Communiqué de l’assemblée citoyenne du Front de Gauche Nogent-Le Perreux sur l’arrêté anti-glanage du Maire de Nogent

Publié le par frontdegauche94120

2011_10_arrete_Nogent.jpgNon content d’approuver la politique gouvernementale à l’origine de plus en plus de pauvreté,  le Maire de Nogent stigmatise les victimes de cette politique avec son récent arrêté antiglanage.
Si, comme il le dit, un problème de salubrité de la voie publique peut se poser très  ponctuellement, la réponse qu’il y apporte est révoltante, et la pire de celles qu’il pouvait  raisonnablement prendre. 
Au cours de ces dernières années les inégalités se  sont creusées dans le pays et la misère a  progressé. Les associations caritatives sont débordées et l’Union Européenne n’a rien trouvé  de mieux pour répondre à cette urgence que de réduire de 500 à 100 millions d’euros les aides communautaires à ces associations. 
Le gouvernement fait payer la crise aux plus modestes et, au nom de la politique d’austérité, il  vient de diminuer le nombre de places d’hébergement d’urgence, ce qui a motivé la démission du président du SAMU social. 
Les prix alimentaires, le chauffage et les loyers flambent, se soigner devient de plus en plus cher en raison de la hausse des taxes sur les mutuelles. 
Tout cela génère une spirale de la misère que le gouvernement refuse de voir. Au contraire, pour toute réponse, un ministre osait dénoncer récemment « le cancer de l’assistanat ». En somme, non content de créer des pauvres, ce pouvoir veut les punir.

Le Maire UMP de Nogent s’inscrit bien dans cette logique. Il n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il prend déjà régulièrement des arrêtés anti-mendicité dignes de l’Ancien Régime.
Nous, militants et sympathisants du Front de Gauche, exprimons avec force notre indignation face à cette politique cynique et injuste.
Nous appelons tous les Nogentais indignés et révoltés comme nous par cet arrêté anti-pauvres à joindre leurs voix à la nôtre pour le dénoncer et en exiger le retrait immédiat.
Dans la perspective des prochaines échéances présidentielle et législative, le Front de gauche et ses candidats, conformément à leur programme « l’Humain d’abord », s’engageront de toutes leurs forces pour que cesse cette situation insupportable.

 

Nogent sur Marne le 18 octobre 2011

Commenter cet article