1871 / 2011 - Fontenay Sous Bois célèbre le 140ème anniversaire de la Commune de Paris

Publié le par frontdegauche94120

140eme anniversaire commune de parisLe Samedi 19 Novembre à 10h30 
Au n°3 de la rue Louis-Xavier de Ricard à Fontenay-sous-Bois 
 (au croisement de la rue de Joinville, RER A Fontenay-sous-Bois) 

Inauguration de la plaque en l'honneur de Louis-Xavier de Ricard

par Jean-François Voguet, Maire de Fontenay-sous-Bois
et Jean-Louis Robert, historien, président des Amis de la Commune de Paris
Cette inauguration sera suivie d'un pot de l'amitié à l'ancienne mairie, avec animation musicale et table de littérature.

    Le 18 Mars 1871, suite à une insurrection contre le gouvernement de Thiers qui avait capitulé face aux allemands, le peuple de Paris prenait son destin en main en proclamant la Commune de Paris.
    En 72 jours, cette première prise de pouvoir par le peuple pour le peuple a ouvert la voie à une œuvre d'une prodigieuse modernité :  une démocratie directe avec des élus «révocables et responsables», l’émancipation des femmes, la reconnaissance des étrangers comme citoyens à part entière, les services publics, l'école publique gratuite, laïque et obligatoire pour tous, la séparation de l'église et de l'état, le droit à la culture pour tous, le code du travail, l'interdiction du travail de nuit, la réquisition des logements vacants...
    Parmi les hommes et les femmes qui ont animé cette période glorieuse de notre histoire, un fontenaysien a joué un rôle non négligeable : Louis-Xavier de Ricard (18473-1911). Délégué au jardin des plantes de Paris, il est surtout connu en tant que poète et journaliste durant la Commune, et son article intitulé "Une révolution populaire" dans le journal officiel de la Commune restera un hommage fondamental à la première prise de pouvoir par la classe ouvrière.
   
Dans notre monde si inégalitaire et injuste, l’œuvre sociale de la Commune est plus que jamais d'actualité et nous vous invitons à venir célébrer le 140ème anniversaire de la Commune de Paris et le centenaire de la disparition de Louis-Xavier de Ricard.
logo amisdelacommune
 

Les Amis de la Commune de Paris – Nord 94

amisdelacommune.nord94@gmail.com

 

Cet épisode exemplaire de prise du pouvoir par le peuple reste une référence et justifie que le comité local du Front de Gauche y dépose une gerbe de fleurs. 

Publié dans A Fontenay

Commenter cet article